Manifesto

Manifesto

La 13e édition du festival Manifesto aura lieu, cours Dillon, à Toulouse, du 18 septembre au 3 octobre. Laurent Millet est l’invité d’honneur, accompagné d’une dizaine de jeunes talents.

Après le quai de L’Exil-Républicain et le Grand-Rond, Manifesto s’était installé l’an dernier cours Dillon, à quelques dizaines de mètres du Château d’Eau. «On va encore s’en rapprocher cette année ; on est prêts à l’encercler d’ici deux-trois ans», s’amuse Jacques Sierpinski, le directeur artistique du festival. Manifesto se plaît donc sur les bords de Garonne, à proximité de l’institution photographique créée en 1974 par Jean Dieuzaide. Mais avec son côté anticonformiste, qui se manifeste à nouveau par des expositions présentées dans des containers de chantier.

Pour sa 13e édition, le festival a choisi Laurent Millet comme invité d’honneur. «Nous aimons beaucoup sa démarche très poétique et contemporaine avec une grande connaissance de l’histoire de l’art et de la photo, explique Jacques Sierpinski. Il soigne le fond et la forme, notamment en réadaptant des techniques anciennes. Son travail est très abouti, multipliant ses interrogations sur lui, sur sa présence au monde».

Président du jury ayant choisi les onze découvertes de cette année, Laurent Millet marquera aussi de cette manière l’édition 2015.

Leave a Reply